Denis Lepage ,membre élu retraité au sein du comité de retraite RAPRTA et membre du C.A.de l’ARSRTA
ÉTANT DONNÉ LE CONTEXTE PARTICULIER DE LA PANDÉMIE (COVID 19) LE COMITÉ DE RETRAITE RAPRTA A TENU UNE RENCONTRE EN » TÉLÉ PRÉSENCE » LE 1erAVRIL 2020.
La caisse de retraite a obtenu un rendement avant frais de 13,7% en 2019 et la Société (Rio Tinto) continue de verser les cotisations nécessaires selon la loi.
Degré de Capitalisation & Solvabilité
Contexte Covid 19 :
La question à savoir était comment le RAPRTA va se comporter et surtout qu’elles seront les impacts à envisager versus la crise financière de cette pandémie (Covid 19).
Principaux points discutés au comité de retraite RAPRTA du 1er avril 2020
Prochaine assemblée générale annuelle (AGA 2020)
La prochaine AGA 2020 du RAPRTA devait avoir lieu le 17 juin 2020 à l’hôtel Delta Saguenay. Devant la situation actuelle de la Covid 19 elle a été cancellée et remise le lundi 21 septembre 2020 au Delta Saguenay, et ce toujours selon l’évolution de la pandémie et les différentes restrictions gouvernementales qui pourraient survenir. Des informations à cette effet seront inclus dans le prochain rapport annuel.
Solvabilité
La descente drastique du ratio (%) de solvabilité au cours des dernières années préoccupent grandement les membres du comité de retraite, et encore plus devant la crise économique engendrée par la Covid 19.
Un comité restreint sera mis en place afin de vérifier qu’elles sont les avenues possibles du comité de retraite afin de pouvoir agir à court terme afin de minimiser sinon augmenter par différents moyens de placements, etc. le pourcentage (%) de solvabilité.
Le comité de retraite se penchera sur cette avenue lors de la prochaine rencontre (sept. 2020).
Formation assurance
Lors des rencontres de passages à 65 ans plusieurs questionnements demeurent pour les retraités(es) concernant les assurances.
Il s’agit d’un choix onéreux ($$) et judicieux.
Une formation spécifique à Morneau-Shepell (Info-Source) à cet effet a été demandée qui devra être diffuser à l’ARSRTA et aux organisations syndicales qui le demandent.
Une analyse de faisabilité et de coûts sera transmise à la prochaine rencontre.