Créée en 2016, l’ARSRTA a pour but de défendre les droits et intérêts des retraités de Rio Tinto Alcan, ci-après RTA, à la grandeur du Québec et ce, peu importe leurs allégeances syndicales. Le régime RAPRTA compte plus de 6 500 retraités et bénéficiaires au Québec où une grande majorité se retrouve au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Dans le but de bien informer les retraités de l’usine Beauharnois, son représentant à l’association organise une rencontre annuelle. Les retraités syndiqués de RTA Beauharnois (membres et non-membres de l’ARSRTA) dont nous avons les coordonnées sont invités à cette assemblée afin de leur faire un survol des activités de la dernière année en cours.
Le membre du Conseil d’Administration (CA) de l’ARSRTA de Beauharnois, Richard Dubuc, se dit heureux de pouvoir inviter près de 160 personnes! D’ailleurs, l’assistance atteint une cinquantaine de participants à chaque occasion.
Même si la rencontre est surtout à titre informative, elle se veut aussi amicale et agréable pour les anciens travailleurs de l’usine Beauharnois. Certains de nos confrères, membres du CA de l’ARSRTA sont également invités à participer au déroulement de l’assemblée et faire de plus amples connaissances avec les confrères retraités.
Les sujets présentés sont variés : recrutement des membres et communication, dossiers politiques et projet de loi, service de proximité, développement des liens avec d’autres associations et mobilisation. Nous tentons également de transmettre les principales informations venant du comité de gestion de notre rente, et expliquer les derniers résultats financiers de notre régime. L’importance des enjeux à venir pour la prochaine négociation en 2022, la nomination et l’élection des membres sur ce comité font également partie de l’ordre du jour.
Cette rencontre est également le moment propice au renouvellement des membres de l’association. La presque totalité des personnes présentes renouvèlent ou adhérent à l’association à cette occasion.
Au nom de l’association et du CA, nous remercions les membres du syndicat de Beauharnois, qui, depuis 2 ans nous appuie moralement, et financièrement en donnant un montant de 600$.