assets/Rio%20Tinto%20parmi%20les%2

 

Réplique de notre confrère Mishell Potvin donnant sur le sondage bidon de Médiacorp canada plaçant Rio Tinto dans les 100 meilleurs employeurs au Canadfa.

 

Merci Mishell pour cette information pertinente

 

 

 

 

 

 Rio Tinto parmi les 100 meilleurs employeurs au pays (Le Quotidien 10 nov 2018)
Suite à l’article du Quotidien paru récemment,  affirmant que Rio Tinto est parmi les 100 meilleurs employeurs au pays, je tiens à dénoncer cette  supercherie de Mediacorp Canada.

Imaginer que pour établir le positionnement de RTA, l’analyse s’est fait sur 150 employés des 15,000 au Canada. Cet échantillonnage bidon provient uniquement des employés du siège social RTA-Alcan à l’édifice Deloitte au centre-ville de Montréal. Aucun employé des salles de cuves, aucun employé de la production d’anodes, aucun employé des plans de production d’alumine, aucun employé des mines etc. Pourtant c’est là que l’on trouve la très grande majorité des employés.

Ceux du siège social ont des conditions idéales. L’employé le plus ancien a 50 ans ce qui n’est pas le cas dans les usines. Croyez-vous qu’il y a des cabinets médicaux sur place dans les usines, une vue à 360 degré sur la ville, des douches et des tapis de course sur place, de la musique et des postes de TV sur place, des cours de yoga et de zumba gratuit, des garderies? Non, ces conditions sont exclusives aux employés du siège social. Que les salaires individuels sont révisés annuellement, qu’il y a des horaires flexibles, que tous les employés ont un bonus annuel, que l’employeur paie 100% du plan de santé, qu’il y a des tarifs réduits pour les sports, sur l’achat de voitures, sur les voyages et jusqu’à 15000$ de subvention pour des cours reliés à l’emploi? Aucun employés de plancher a ces conditions.

Toutes ces conditions n’existent qu’au siège social. Pourquoi Médiacorp s’est-il servi que de 1% des travailleurs, les plus avantagés, pour classer RTA dans les 100 meilleurs employeurs au pays?

En tant que membre actif de l’Association des retraités syndiqués de Rio Tinto Alcan,  je tiens à rappeler quelques  faits qui sont loin de nous faire croire que RTA est l’un des 100  meilleurs employeurs du pays.

Par exemple  Rio Tinto a effacé une dette 538 millions en mesure d’allégement dans notre fonds des retraités syndiqués, avec la complicité du gouvernement libéral. De plus elle a  pris des lettres de crédit pour 266 millions dont elle n’aura jamais à rembourser les intérêts à notre caisse de retraite. Il en est de même pour 105 millions dans la caisse de retraite des employés cadres,  dont RTA ne payera  pas non plus les intérêts. 
La conséquence en est que l'indexation de nos rentes s'en va chez le diable. RTA a diminué les conditions qu'on avait avec Alcan en faisant payer ses dettes par ses retraités.

Ceci n’est que quelques exemples concernant les retraités et il est clair  qu’il n’y a pas un travailleur des usines ou des mines qui croit à cette supercherie; que Rio Tinto est parmi les 100  meilleurs employeurs au pays.

0100%20meilleurs%20employeurs%20au%20pays.docx

 

 

 assets/Rio%20Tinto%20parmi%20les%20100%20meilleurs%20employeurs%20au%20pays.docx

 

                   Vous pouvez avoir des informations sur le conflit via le site Facebook  Appuyons les lockoutés d'ABI à Bécancour   https://www.facebook.com/groups/1812759925463318/?ref=bookmarks

 

Communiqué de presse en relation au Lockout chez ABI

 

 

 


                                                         Communiqué de presse

                                                                               Pour diffusion immédiate 

Visite des retraités(es) syndiqués(es) de Rio Tinto Alcan en appui aux lockoutés d’ABI

 

     Saguenay le 27 février 2018 - Cette déclaration de l’Association des retraités (es) syndiqués (es) de Rio Tinto Alcan (ARSRTA) est formulée à l’occasion de la visite d’une délégation de l’ARSRTA à Bécancour, afin de donner un appui aux travailleurs et travailleuses en lockout de l’aluminerie ABI.

 

       Les retraités(es) de Rio Tinto Alcan sont très sensibles et préoccupés par ce conflit, considérant que Rio Tinto possède 25 %  d’ABI et qu’un des deux points en litige est le régime de retraite à prestations déterminées. 

 

      Pendant que Rio Tinto fait des spectacles au Saguenay-Lac-Saint-Jean sur l’importance du dialogue avec les communautés, cette même compagnie et ses partenaires refusent toute discussion en mettant les 1000 travailleurs(es)en lockout et en prenant toute une région en otage.

 

   Les régimes à prestations déterminées négociés en contrepartie des avantages consentis aux multinationales, ont permis aux retraités(es) de demeurer au sein de la classe moyenne (classe si chère à nos politiciens) et de continuer à contribuer à l’économie des régions et au maintien des services offerts à toute la communauté. Bref, ces régimes permettent aux retraités(es) d’être des acteurs économiques importants.

           

      Les régimes de retraite à prestations déterminées et l’indexation de ces rentes permettant aux retraités(es) de demeurer dans cette classe moyenne sont de plus en plus menacés par les entreprises qui oublient ceux et celles qui ont contribué à leur enrichissement.

 

         De plus, les gouvernements cherchent par tous les moyens à restreindre les droits des retraités(es). La menace est réelle :  par exemple, le projet de loi C-27 initié par les conservateurs et cautionné par le Parti libéral au pouvoir va jusqu’à menacer de réduire les revenus des retraités(es) des sociétés d’État en vantant les mérites des prestations de retraite CIBLES. S’ils y parviennent, on peut penser que les entreprises vont emboiter le pas.

 

        C’est pourquoi nous sommes très fiers d’appuyer les travailleurs et les travailleuses en lockout d’ABI qui se tiennent debout pour défendre entre autres, nos régimes de retraites.

                                                                         -30-

Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec :

Alain Proulx : 418-695-9655 /  Cell : 418-550-9655  

Denis Lepage : 418-540-1443

 

 

 

 

 

 

 

 Cliquez ci-dessous pour les rendements et la situation de votre caisse de retraite

  

 

assets/P4_RAPRTA%20Projection%20situation%20financi%C3%A8re%20sept%202016.pdf

assets/Octobre%202017%20-%20Rendement%20des%20March%C3%A9s%20-%20PBI.pdf

http://www.lelacstjean.com

 

INFORMATION AUX MEMBRES

 

 

 

 

Cliquez sur entrevue du quotidien pour prendre connaissance de l'entrevue suite à notre assemblée

 

Cliquez ici pour la situation de votre caisse de retraite

 

 

 

Entrevue du Quotidien :

 

 

Voir ci-dessous, liens pour accéder à notre dépliant et notre lettres adressées aux retraités en cliquant sur votre souris à gauche et en ouvrant dans une nouvelle fenêtre

 

assets/DEPLIANTARSRTA.pdf

 

assets/nouveaux%20membres2.pdf

 

 

 

 

 

 Les enjeux du projet de loi C27, cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus 

 

https://www.retraitesfederaux.ca/fr-CA/Advocacy/Honour-Your-Promise/Bill-C27-Learn-More

 

 

Actualités

Pour vos solutions graphique imprimés, Web et hébergement.

Téléchargez les PDF

© Association des retraités syndiques de Rio Tinto Alcan | mise à jour 08-09-16 | Réalisé par GraphiK |